- gaullien
-
• v. 1958; de de Gaulle♦ Relatif à la personne du général de Gaulle, à sa pensée (et non à la tendance politique qu'il représente; ⇒ gaulliste). Conceptions gaulliennes, style gaullien.gaullien, enneadj. Marqué par la doctrine, la personne du général de Gaulle, par l'esprit du gaullisme.⇒GAULLIEN, -IENNE, adj.Qui se rapporte au général de Gaulle, à sa personnalité, son action et sa pensée. À la fin de juillet 1962, la République gaullienne se trouve à un carrefour (P. VIANSSON-PONTÉ, Hist. de la République gaullienne, Paris, Fayard, t. 1, 1971, p. 494). Le héros gaullien du Fil de l'épée nous paraît très éloigné de l'Empereur stoïcien [Marc-Aurèle], très proche du Borgia qui servit de modèle au philosophe florentin [Machiavel] (J. SOUSTELLE, Vingt-huit ans de gaullisme, Paris, Éd. J'ai lu, t. 1, 1971 [1968], p. 410).Prononc. : [
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1959 (REVEL, Le Style du Général, p. 12). Dér. du nom du général de Gaulle, v. gaullisme; suff. -ien. Gaullien « habitant de la Gaullie » attesté en 1947 (J. GALTIER-BOISSIÈRE, Mon journal dans la drôle de paix, La Jeune Parque, p. 228) est dér. de Gaullie (forgé prob. à partir de Gaule, anc. dénomination de la France, et du nom du général de Gaulle), nom d'un pays imaginaire dans lequel AROUET [BENJAMIN GUITTONNEAU] situe l'action de son pamphlet politique : Voyage en Absurdie (Stockholm, 1946).
gaullien, ienne [goljɛ̃, jɛn] adj.ÉTYM. V. 1958; « habitant de la “Gaullie” », 1947, par plais.; de de Gaulle, et -ien, formateur de dérivés de noms de personnes : voltairien.❖♦ Qui relève de la personnalité du général de Gaulle (et non de la tendance politique qu'il représente; → Gaulliste). || La pensée gaullienne, le rite gaullien. || Conceptions gaulliennes. || Style gaullien.0 La première ambiguïté est celle qui fait apparaître à la fois comme indivis et antinomiques le phénomène gaullien et le phénomène gaulliste. Est gaullien ce qui relève de l'acte personnel de de Gaulle, est gaulliste ce qui relève du gouvernement de la Ve République, de l'U. N. R. et de la société bourgeoise sur laquelle s'appuie l'U. N. R.Edgar Morin, le Monde, 19 déc. 1965, p. 4.
Encyclopédie Universelle. 2012.